Les pouvoirs publics peuvent favoriser des initiatives de labellisation prises par des acteurs du marché (entreprises, associations de consommateurs) ou créer des normes.
En 1924, le baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié, propriétaire de vignobles à Châteauneuf-du-Pape, pour garantir la qualité des vins de sa commune, créa un syndicat des vignerons de Châteauneuf qui obtint une définition et une délimitation des vins de Châteauneuf lors d’un procès en 1933. Ce fut la genèse des appellations d’origine qui concernent aujourd’hui 95 % du vignoble français. Il s’agissait de lutter contre une sélection adverse qui aurait profité aux vins de moins bonne qualité.
Les labels ont pour but de renforcer l’information sur les produits puisqu’il s’agit de signes officiels nous renseignant sur les caractéristiques contrôlées de produits. Ils sont développés par l’ensemble des acteurs de la filière de production et reconnus par les pouvoirs publics. Ils permettent là encore d’éviter l’antisélection (ou sélection adverse).
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